"Je signe où ?"

Quand on s'apprête à devenir parents, on se projette rapidement sur des trucs (finalement, je n'ai pas trouvé le mot adapté qui engloberait tout sans restreindre...)  à tester durant la grossesse et dès la naissance nous mettant en lien avec notre petit bébé. Il y en a à foison !

Alors plus tard, je te parlerai allaitement, bébé nageur, haptonomie, éveil musical, portage, baby-gym... Enfin je te parlerai de nos expériences à nous.

Tantôt elles étaient à mon initiative, tantôt à l'initiative de l'homme (l'haptonomie, c'est quand même une idée de l'homme qui en avait discuté au cours d'un apéro avec un pote!), tantôt par pur hasard. Et là, c'est par pur hasard que je me suis retrouvée dans un groupe de "Communication gestuelle pour bébé".

Il y a deux mois environ, une commerçante de ma bourgade me confie que sa belle-fille aimerait constituer un groupe de parents pour participer à un atelier de langue des signes pour bébé.  Mais, nouvellement arrivée dans notre charmante région, ladite belle-fille ne connaît pas beaucoup de personnes potentiellement intéressées. Et là, la commerçante a pensé directement que ça pouvait me plaire et me l'a proposé...

Serais-je devenue le stéréotype de moi-même pour me faire repérer ainsi ??? T'as une tronche à tester la langue des signes toi... Bref !

Les échanges de numéros faits. L'organisation mise en place. J'embarque la copine Bichette au passage. Rendez-vous est pris pour 3 séances de 2h (habituellement, ce sont 6 ateliers d'1h). Nous serons 5 familles.

Comment ça se passe ?

Tu t'installes confortablement avec ton bébé et tu te laisses guider par l'animatrice. Notre animatrice s'appelle Pascale.

Aux cours des échanges, elle signe les mots que tu emploies et t'invites à les signer aussi.

Par exemple, le premier échange, tu devais te présenter et dire comment tu te sentais : "j'ai pas bien dormi", "je suis content", "je suis en forme"... et là tu découvres les signes au fur et à mesure.

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de s'affranchir des mots, mais d'associer les signes aux mots.

Après viennent les comptines : des comptines connues, d'autres dont la mélodie a été gardée mais le texte changé pour apporter le vocabulaire souhaité, d'autres en complète découverte (je suis pas non plus une référence de la comptine!).

Te voilà en plein "Frère Jacques" revisité pour dire bonjour à bébé ou encore "Petit escargot". Le signe escargot en Langue des Signes Française :  


Bon ok, je me suis faite une petite private joke à moi-même en m'imaginant devant la grande scène des Eurocks (NDLR : festival près de Belfort, si jamais tu me lis et que tu n'es pas franc-comtois) en train de faire un "Petit escargot" géant... ça serait énorme quand même !

Allez, on revient à nos mignons petits escargots qu'on chante à bébé et je te laisse découvrir cette comptine chantée et signée par Pascale.



C'est cool hein ??? J'adore ! La petite Brioche n'en perd pas une miette et ma grande Brioche de 3 ans me le réclame tous les jours et elle la signe elle aussi.

Aussi, Pascale, elle te donne des fiches en goodies pour que tu puisses "réviser" après !!! Et si, comme moi, tu aimes les beaux cahiers bien soignés, tu peux t'en faire un joli pour ne pas abimer tes ptites fiches. #PsychopatheDesFournituresScolaires

Chanter... tu n'aimes pas chanter ?!?

Alors, pour être tout à fait honnête, avant d'avoir des enfants, je ne chantais jamais en public ! Never ! Thanks to mon prof de musique du collège qui m'avait traumatisée de la chanson et m'obligeant à chanter seule devant toute la classe... à plusieurs reprises ! Tu te doutes qu'être exposée aux yeux de tous en pleine adolescence sur une discipline qui, à la base, n'est pas ton principal atout, ça laisse des séquelles.

Mais alors, depuis que je suis Maman, j'ai cassé les oreilles à tout mon entourage et j'en suis même pas désolée ! Souvent, je leur ai mis dans la tête aussi... Quand je vois comme ça plait aux gosses, ce moment de partage où tu arrives à faire complètement abstraction que tu es ridicule et que tu chantes vraiment faux, ben maintenant je chante !

Tu es peut-être réfractaire, mais ça vaut le coup de le tenter !

Pourquoi signer avec bébé ?

Tu signes déjà sans t'en rendre compte avec bébé. Quand tu lui dis au revoir, quand tu lui tends les bras pour le porter, quand tu l'encourages d'un bravo ! Il les comprend et se les approprie rapidement, bien avant de pouvoir parler.

L'idée est tout simplement de lui permettre de se faire comprendre autrement que par les cris et les pleurs. Il va pouvoir parler avec ses mains, exprimer ses besoins en signes et être rassuré parce qu'il est compris.

Les 6 ateliers s'articulent autour de différents thèmes : "La journée de bébé", "L'hygiène et les vêtements", "L'alimentation", "Les personnes et les animaux" et ... surprise !!! Je ne vais pas tout te dire non plus ! (En vrai, je n'en sais rien, car je n'ai pas encore fait le dernier atelier !)

Testé et approuvé

Depuis la naissance de la grande Brioche, je faisais des ateliers d'éveil musical. Donc, j'aimais déjà beaucoup ce moment d'échange et de complicité avec elle.

Là, j'ai découvert en plus comment communiquer avec la petite Brioche de manière très simple. Pour le moment, elle n'a que 3 mois. Bien-sûr, elle ne signe pas encore, mais ne perd pas une miette des comptines.

Si avant de parler, elle me signe qu'elle a faim ou que son assiette est trop chaude ou qu'elle veut être changée... et bien ce sera top !

Bon, je ne me fais pas d'illusion... elle signera qu'elle veut un gâteau avant de me dire qu'elle m'aime !

De belles rencontres

Tu rencontres des familles d'horizons différents, mais qui partagent la même envie que toi de communiquer avec son enfant. Alors, ces moments plein de douceur et de bienveillance font vraiment du bien.

C'est l'occasion d'embarquer les copains avec des ptits bébés, c'est l'occasion de rencontrer des gens formidables, c'est l'occasion de pouvoir échanger sur nos tracas de parents... C'est une chouette bouffée d'oxygène !

Et quand, cerise sur le gâteau, tu as la chance d'avoir une animatrice aussi douce et bienveillante que Pascale et bien c'est le gros lot !!!! Pascale, c'est le genre de personne lumineuse, solaire, qui te met dans une bulle quand tu es avec elle, qui te rassure, qui t'encourage, qui prend le temps de t'expliquer un signe ou sa signification pour que tu te l'appropries ou de chercher comment signer suricate, car tu aimerais le signer en lisant l'histoire des animaux le soir!

De belles rencontres assurément.

Le point négatif...

Qui dit comptines, dit mélodie entêtante, dit tu fredonnes les comptines toute la journée... Oui, oui, je chantais "Les crocodiles du Nil" en attendant mon banquier il y a peu, les gens me regardaient bizarrement. J'aurais tellement aimé qu'ils se mettent à chanter et signer avec moi !

L'Homme aussi peste quand il se rend compte qu'il fredonne des comptines de manière intempestive. Moi je trouve ça drôle !

Mais Djoolhynett comment tu trouves le temps de faire tout ça ?

C'est la question d'une copine hier. Et c'est surtout ce que je redoute d'entendre ! Que ça te culpabilise ou que ça te fasse avoir une opinion négative de toi en pensant que tu n'en fais pas assez en me lisant ! Je t'assure que je ne fais pas plus de choses que toi ! Je ne fais pas les mêmes, c'est tout !

Quand je suis à un atelier comme celui-là, je ne suis pas au travail, je ne fais pas le ménage encore moins le repassage, je ne fais pas à manger, je ne fais pas de sport, je ne me suis pas épilée les jambes ni même coiffée, je ne couds pas les habits de mes filles et j'en passe...

Alors pour le fait d'avoir du temps, merci le congé mat' ! Pour le reste c'est un choix... Ce soir ce sera pâtes-jambon hop hop hop et pour le repassage tant pis... (lol je ne repasse JAMAIS, mais l'Homme non plus, alors ça va !).

Et s'y on veut se lancer ?

Si tu es franc-comtois, tu peux contacter l'association "Nos bout'choux en éveil" et Pascale répondra à toutes tes questions. Tu peux aussi retrouver leur page sur Facebook.

Les ateliers sont payants. L'association les propose en chèque cadeau. Une bonne idée à mettre sur une liste de naissance pour un super moment à partager en famille !

Si tu n'es pas franc-comtois (personne n'est parfait), tu peux consulter le site "La langue des signes avec bébé" qui répertorie des associations en France et sur lequel tu trouveras des infos.

Sinon, il existe des livres (que tu peux commander à tarif préférentiel lors des ateliers) très bien faits pour débuter ou pour confirmer ses connaissances.

Et si c'était à refaire ?

J'ai passé de bons moments avec la ptite Brioche. L'Homme s'y met volontiers. La grande Brioche me réclame de chanter avec les signes.

Bref, je signe à nouveau !



Vous pouvez me suivre sur la page publique facebook : DjoolHynett.com et sur Instagram : djoolhynett.com_blog

Commentaires

  1. bel article! moi perso même avec les sous tifs d'allaitement g quand même les nibards sur les genoux... c vraie que c une expérience à part que chacun vit comme il veut (ou peux). bises!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés