"L'haptoquoi ?"

Comment on s'est lancé là-dedans ?

Au début de ma première grossesse, ma sage-femme La Chouette m'avait demandé quelle préparation à l'accouchement je souhaitais suivre. Alors là... la bonne question !!! Comment ça quelle préparation ? Il y en a plusieurs genres ? Avec tout ce que j'ai déjà entendu à ce sujet, ça peut être un peu la mission cette affaire. Il n'y a que ta grand-mère pour te dire "Il est rentré, il va sortir" CQFD. Et sinon ?

Hé oui, la nullipare que j'étais était plus dans le "croire" que dans le "savoir" niveau accouchement :

1. Perdre les eaux : un grand splash, suivi d'un grand "ho my god !".
2. Réveiller l'Homme (car ce départ se fait forcément de nuit et l'accouchement aussi d'ailleurs !).
3. Charger la voiture à la hâte.
4. Faire la respiration du petit chien pendant le trajet.
5. Arriver à la mat', installation, pousser, crier, expulser.
6. Ben voilà quoi...
Ouais, ouais, ouais... J'étais loin, très loin... Le avant, le après, il est où le problème ? Pour tout te dire, la première remise en question de mes croyances a eu lieu quand ma cousine Poulette a prononcé la phrase suivante : "La sage-femme qui m'a examinée a dit qu'elle devait avoir de plus longs doigts que sa collègue, car mon col était d'après elle ouvert à 2 cm...". Doigts ??? Pourquoi doigts ??? Attends, on dit pas "regarder le col" ? Alors si on regarde, on ne touche pas !!!

Je trouvais très pertinent d'utiliser le théorème de Thalès pour évaluer la taille de ce fameux col ! Rapport de longueurs : tu connais le diamètre d'entrée et la profondeur du vagin, tu en déduis le diamètre du col. Point. Sauf que là je venais de comprendre qu'un regard ne suffira pas... Pfiou...

Lors de mon premier accouchement, j'ai insulté Thalès... Je l'ai traité de baltringue qui aurait pu se battre pour s'imposer un peu plus en maïeutique ! 56 heures entre le début du travail et la sortie de la grande Brioche, je te laisse évaluer le nombre de fois où on m'a "regardé" le col.

En rentrant d'un repas familial, discussion avec l'Homme :

- L'Homme : "J'ai discuté avec mon cousin, je veux faire de l'haptonomie ?"
- Moi : "L'haptoquoi ???"
- L'Homme : "C'est pour que je puisse communiquer avec le bébé dans ton ventre!"
- Moi : "Vous parlez prépa accouchement entre bonhommes entre deux verres ?"
- L'Homme : "Oui et je veux faire ça !"
Très bien, on fera l'haptomachin ensemble et de mon côté je me fais une petite prépa classique !

"C'est fou tout ce qu'on fait maintenant !"

Déjà c'est pas tout nouveau, c'est un concept créé par le psychothérapeute Frans Veldman après la Seconde Guerre mondiale.

Si tu cherches sur Wikipédia :

"L’haptonomie est le nom que l'on donne parfois à l'étude de l'affectivité.(...) Un des principes de base de l'haptonomie repose sur un mode de présence à l'autre particulier, un "être-présent" par un sentiment attentif et sensitif ou « happerception ». L'happerception est une faculté de perception consciente qui s'étend au-delà de soi, englobant l'espace alentour."

Hou la belle phrase... Je t'avoue que lorsque je l'ai lue en 2013 avant d'aller à la première séance, histoire d'avoir une petite idée de ce qu'on allait faire, j'ai soupiré en me disant "encore un truc de perché, youpi...".



La toute première séance : je me retrouve en sous-vêtements (c'est toujours pour ma pomme cette partie là, enfin pas que... mais ça je ne le savais pas encore !), allongée avec mes mains, celles de l'Homme et celles de la sage-femme sur mon ventre. Et là, elle me demande d'inviter le bébé dans ma base... WTF ??? Quelle base ? La base de où ? Et là, grand moment de solitude. J'avais juste envie de rire, mais de rire. Je croyais à une blague, une caméra cachée...

Jusqu'à ce que je voie l'Homme calme, super concentré, complètement à fond dans le concept. Je ne pouvais pas passer à côté de ça. Alors, j'ai déployé toute la concentration qu'il m'était possible de fournir et j'ai joué le jeu. C'est alors que j'ai senti le bébé venir se blottir sous nos mains !!!! Hou la grosse émotion, c'était parti !

Comment qu'c'est ?

Il y a environ 7 séances. La préparation à l'accouchement y est incluse, mais le projet de l'haptonomie est plus vaste. Il vise à favoriser le développement de la relation affective entre les deux parents et l'enfant.

Les séances se font donc à 4 : la sage-femme, les deux parents et le bébé. La sage-femme guide les parents pour qu'ils évoluent dans leur parentalité et apprennent à guider bébé dans la naissance.

Tu découvres comment communiquer avec bébé, comment l'inviter à se déplacer pour le câliner pendant la grossesse et aussi pour l'inviter à trouver la sortie.

Tu apprends à englober l'espace alentour (de la salle de naissance aux différentes personnes qui rentreront dans ton univers à ce moment-là) afin de ne pas être déstabilisée à l'arrivée d'un nouveau soignant, ne pas trop stresser pour chaque acte que tu vas recevoir, pour ne pas subir tout ce qu'il se passe.

Quand je dis tu ici, je parle de vous les deux parents, car l'objectif est de créer un climat de tendresse et de sécurité autour de ce trio. Chaque membre pourra être présent, soutenir et rassurer l'autre. Laisse bébé te rassurer et soutenir, si si je t'assure !

Alors je comprends bien que ça peut paraître très abstrait pour ça et je te parle de ça avec le recul de deux grossesses avec suivi haptonomique avec deux sages-femmes différentes.

Et l'Homme, il fait quoi ?

L'Homme, déjà, il est présent à toutes les séances.

L'Homme, il parle peu, mais il est LA. Par sa présence, il te permet de te connecter avec tout ce qu'il y a autour. Il autorise l'entrée dans notre espace ou il filtre. Il te rassure et te donne confiance. Il te serre fort quand ça fait trop peur.

L'Homme a le droit à sa séance, la "Séance du Papa". La séance au cours de laquelle c'est lui qui se retrouve couché en sous-vêtements !!! Ha ha ha !!! Ca fait du bien de ne pas être celle qui est à poil pour une fois.

Mais pourquoi donc ? Ben, pour que ta moitié prenne conscience de la délicatesse de la situation quand tu retrouves couchée, à moitié nue et que tu ne sais pas trop ce qu'on vient te faire. Combien ça peut être stressant, déstabilisant, désagréable et anxiogène. Et comment, en se liant à l'autre et au bébé, tu peux atteindre un état émotionnel te permettant d'appréhender plus sereinement les choses.

Alors, l'Homme n'a pas été traumatisé par cette séance et était plutôt soulagé d'avoir mis des dessous décents ce jour-là !

NB : Toujours aller à une séance d'hapto avec des dessous qui ne nous rendraient pas honteux !

Pour ma part, ça m'a fait comprendre la complexité de la position de la personne qui accompagne. Mettre de côté un sentiment négatif d'impuissance pour se concentrer sur sa présence.

Concrètement le jour J, ça se passe comment ?

Ha ha ha... alors le jour J ou les jours J parfois.

Dernière séance d'hapto pour la grande Brioche le lundi à 15h, les contractions commençaient et le bébé se laissait guider. Accouchement le mercredi à 22h30. Et durant tout ce temps, non seulement mon col ne s'ouvrait pas, mais la grande Brioche qui était invitée à se diriger vers la sortie, préférait se blottir dans mon estomac... Pourtant ma sage-femme m'a accompagnée pendant une garde, mais que nenni !

Avec ce qu'il s'est passé par ce premier accouchement, on aurait pu assurer le contenu d'une saison complète de baby-boom ! La grande Brioche a été super forte, mais elle a fait une détresse respiratoire à la naissance et a été emmenée tout de suite pour les premiers soins après avoir passé quelques secondes sur mon ventre.

Puis, elle est montée en pédiatrie.

Finalement, on est venu nous annoncer qu'elle partait avec le SAMU à 80 km pour intégrer une plus grosse maternité qui avait un service de réa-néonat. Il n'y avait pas de place pour moi dans cette maternité. Donc, elle partait seule. Donc, je restais seule.

Tu te doutes que ce fut de loin les pires instants de ma vie.

On se retrouvera deux jours plus tard dans une troisième maternité.

Le débriefing de cet accouchement avec notre sage-femme La Chouette a été salutaire pour l'Homme et moi-même. On a alors compris que cette préparation à l'accouchement nous a permis de procurer à la grande Brioche une sécurité qui l’a invitée à la confiance et qui lui a permis de partir sereinement ses 48 premières heures de vie.

Sans cette préparation, je pense qu'on aurait complètement perdu pied.

"La grande Brioche est sereine, car vous l'avez autorisée à partir sereinement. Elle avait déjà confiance en vous." dixit La Chouette

Pour la petite Brioche, le travail a été à nouveau long et bien douloureux. Au bout de 10 heures, on m'a posé la péri, pourtant j'aurais aimé éviter.

Mais finalement ça n'a pas été incompatible avec l'accompagnement haptonomique. J'avais une pompe qui me permettait de "gérer" l'anesthésie. Ce qui m'a permis de sentir ce qui se passait, la douleur en moins.

Alors, j'ai pu me concentrer et la guider. 2 heures plus tard et une demi-poussée plus tard, elle était là... Les yeux grands ouverts ! Je l'ai sentie progresser dans la descente, je sentais sa volonté. C'était complètement dingue. Absolument génial. Ma sage-femme Christine (qui m'avait suivie pour cette deuxième grossesse et préparée à l'accouchement) m'a dit : "Elle ne l'a pas fait toute seule, c'est toi qui l'a guidée."

Quelle fierté ! Guider son bébé par la force des sentiments.

Et après ?

Le suivi haptonomique ne s'arrête pas à l'accouchement.

Une autre séance s'effectue dans le premier mois de la naissance. C'est le moment pour le bébé de "montrer" comment il a vécu la naissance en l'invitant à remonter du bas du ventre au torse et en écoutant ce qu'il a à nous dire.

La petite Brioche est remontée en se tortillant à pousser un petit cri bref et voilou. Une naissance pas si éprouvante apparemment !

Ensuite à 3 mois, il y a une séance pour les "1 an" du bébé. En effet, grossesse + 3 mois, bébé a 1 an. Là tu apprends comment tu peux lui donner encore plus confiance pour gagner en autonomie.

Une séance est prévue entre ses 9 mois et 1 an, je vous dirai.

Nos filles vont bien, elles vont très bien !

ATTENTION

Je ne dis absolument pas ici qu'il s'agit de l'unique ou de la bonne "méthode" pour créer un lien avec son enfant, pour bien vivre son accouchement.

Il s'agit de notre histoire à nous.

Maintenant, si tu me demandes c'est quoi l'haptonomie pour moi, je te dirais "C'est être là. Etre là en pleine présence. Une présence active pour l'autre et avec l'autre". Cette explication n'est pas nécessairement plus pertinente que celle de Wikipédia.

C'est un état que tu pratiques peut-être spontanément. Pour nous, cette préparation nous a permis de prendre conscience de l'importance d'être là l'un pour l'autre, d'être là complètement et nous a aidés à le mettre en pratique.

Cette préparation m'a profondément changée je crois. Ce fut un long cheminement. Déstabilisant souvent. Douloureux parfois. Intense toujours.

Christine

Elle nous a préparés à l'arrivée de la petite Brioche.

Elle nous a dit des choses, tellement de choses. Des choses techniques pour comprendre. Des choses douces qui rassurent. Des choses fortes qui te déculpabilisent et te donnent confiance. Des choses qui lient et qui unissent. Des choses drôles qui te font partir en fou rire. Des choses qui te font sortir ce que tu caches et qui te font chialer.

Des choses que je te souhaite d'entendre.

Quand on a débuté avec elle :

"Bravo les parents. Ce bébé, c'est lui qui vous a choisis. Il sait pourquoi il vous a choisis."

Quand je lui disais que je culpabilisais de dire bonjour mon bébé qu'à 10h le matin à la pause, car avant je n'avais pas eu le temps d'y penser. Alors que pour la première grossesse, je caressais mon ventre à peine un œil ouvert.

"Ce bébé a choisi d'arriver en deuxième, il sait que tu es très occupée. Il viendra te chercher quand il aura besoin de tendresse ! Ne te culpabilise pas !"

Quand je lui ai dit que c'est la petite Brioche qui est sortie toute seule.

"La petite Brioche était volontaire pour sortir, car vous l'avez guidée !"

Quand je lui ai dit que j'essayais de soigner la peau de mon bidon qui avait gagné quelques tigrures.

"Peu importe le produit que tu utilises, masse-le avec beaucoup de tendresse ce ventre..."

Christine, elle est passionnée. Elle vit les choses avec tellement d'intensité et de conviction. Elle t'emmène. Elle t'emporte. Elle est magique, si si.


Elle est précieuse.

Merci Christine. Merci du fond du cœur.

Si jamais, tu as envie de lire un peu plus : http://www.haptonomie.org/fr/

Si tu veux être au courant de mon actualité : DjoolHynett.com via Facebook ou Instagram.

Commentaires

Articles les plus consultés